Inbound marketing: un processus en 3 étapes

inbound marketingLaissez les internautes venir à vous. 

Les comportements de consommation évoluent rapidement sur Internet. Un internaute cherche, avant tout acte d’achat, une information précise et complète répondant à sa demande.

L’Inbound marketing (marketing entrant) est un concept qui prend ce paramètre en compte, il consiste essentiellement à offrir du contenu utile pour faire venir le client plutôt que d’aller le chercher.

L’Inbound marketing s’appuie sur plusieurs techniques pour générer du trafic ciblé, 3 actions principales sont à l’œuvre dans le processus de cette stratégie marketing:

  1. Attirer les internautes sur votre site
  2. Convertir les visiteurs en clients potentiels (leads)
  3. Améliorer le processus en analysant le trafic

Inbound marketing: Attirer les internautes sur votre site


L’internaute est de moins en moins réceptif aux messages publicitaires et promotionnels. Il est donc important de détecter les signaux d’intérêt émis par vos potentiels clients et de leur offrir les réponses qu’ils attendent.

Marketing de contenu (Content marketing)

Rédiger des contenus en fonction des attentes des internautes que vous ciblez permettra de générer du trafic. Le marketing de contenu est donc à considérer dans cette stratégie d’Inbound marketing. Cette qualité de contenu vous positionnera en tant qu’expert, gage important de crédibilité pour fidéliser et vendre.

La tendance le confirme: le contenu est ROI

Mots-clés pour votre référencement SEO

seoDans votre processus d’Inbound marketing, adoptez une stratégie classique de mots-clés à inclure dans vos balises HTML H1, H2 et dans votre texte pour soutenir votre référencement naturel.

Placez vos mots-clés sans pour autant pénaliser le contenu; savant dosage entre optimisation pour les robots et information complète pour les humains.

Utilisez le champ lexical appartenant à votre thème et optimisez vos pages en fonction de vos mots-clés.

Positionnement sur les requêtes des internautes

Il convient d’exposer dans vos pages, tous les renseignements dont pourraient avoir besoin vos clients. Anticipez les requêtes des internautes en comprenant leurs comportements.

Quatre principaux types de recherche peuvent s’observer chez un internaute; il peut chercher:

  • à recueillir des renseignements concernant une société, une marque ou une entreprise afin d’obtenir des informations d’ordre pratique, ou pour observer la réputation et la notoriété de cette marque.
    Exemples de recherche:  « Ikea », « bmw »…

Créez alors une page dédiée aux renseignements des aspects pratiques et juridiques de votre entreprise.

  • à comparer les prix d’un produit, cette requête comporte de toute évidence un taux de transformation en vente élevé comparé aux autres recherches puisque ce comportement induit un acte d’achat.
    Exemples de recherche: « Acheter table pas chère », « prix samsung galaxy s5″…

Ici, démarquez-vous en offrant des conseils pratiques en plus d’une description détaillée de vos offres.

  • des caractéristiques techniques ou pratiques, ce qui n’exclut pas un futur passage à l’action d’achat.
    Exemples de recherche: »Comment choisir une voiture », « Comment changer l’écran de son Iphone »…

Proposez des conseils et toujours des conseils, approfondissez les informations et pensez utile!

  • un service de proximité,
    Exemples de recherche: « garage Lada sur Marseille » « restaurant chinois Lyon »…

Soyez localisable, c’est plus pratique (voir indispensable) et rassurant de savoir précisément où vous trouver!

L’internaute est exigeant, il cherche une information précise, positionnez-vous sur ces quatre types de comportement en apportant un soin particulier aux réponses à ces requêtes.

Rédigez un contenu à forte valeur d’utilité pour satisfaire pleinement aux demandes des internautes.

Stratégie Social media

L’optimisation des médias sociaux est également une méthode qui tient une place de choix dans la stratégie Inbound marketing.  Profitez de tous les avantages inclus dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux à savoir, obtenir du trafic ciblé en améliorant votre référencement naturel.

Communiquer et interagir sur les réseaux sociaux c’est créer des liens de proximité avec vos clients et par conséquent de la confiance!

social-networking

Convertir les visiteurs en clients


Cette étape du processus Inbound marketing est un travail qui ne s’accomplit pas en un tour de main. La fidélisation, la confiance nécessaire à la transformation de vos prospects en clients doit respecter une trame définie par différents degrés de progression.

En d’autres termes, pour générer des leads, il vous faudra:

  1. suscitez l’envie de rester et de consulter d’autres articles chez les visiteurs qui viennent pour la première fois. Les contenus doivent donc être de qualité, je sais que je me répète mais c’est un point essentiel sans quoi rien ne sera possible!
  2. incitez les internautes qui consultent votre site à revenir, vous pouvez pour cela, leur proposer de vous suivre sur vos réseaux sociaux, les inviter à laisser un commentaireAppelez à l’action par une inscription à une news-letter ou par l’offre d’un livre blanc regroupant certains de vos conseils approfondis et rédigés sous forme de guide. En bref, dans cette phase de votre Inbound marketing, vous devez trouver des formules cadeaux adaptées pour fidéliser encore un peu plus vos visiteurs.
  3. récoltez cette précieuse liste d’e-mail que vous utiliserez pour envoyer des messages personnalisés comprenant un lien ou détaillant un service et un conseil adapté. Ces actions établiront le lien confiance indispensable à la conclusion d’une vente. Ajouter sur vos pages des boutons conduisant vers vos offres payantes ou gratuites. Créer pour l’occasion, des pages d’atterrissage (Landing pages), dans lesquelles sera présenté votre produit.

Analyser les données du trafic


Dans cette dernière étape de votre stratégie Inbound marketing, observez grâce aux outils d’analyse, qui consulte, quels sont les articles les plus visités, quel est le comportement de l’internaute pour chaque article. Notez quel est le taux de transformation de visiteur en client.

Faites une synthèse de vos analyses et trouvez les pistes d’amélioration de votre stratégie Inbound marketing.

Vous l’aurez compris, c’est un travail laborieux qui demande beaucoup de rigueur avant de pouvoir en tirer des conclusions fiables.

Certaines statistiques peuvent déjà orienter votre stratégie Inbound marketing, par exemple, selon une étude effectuée par hubspot concernant l’impact du contenu:

  • un site contenant entre 51 et 100 pages, génère 48 % de trafic en plus qu’un site de moins de 50 pages.
  • et dans la même logique, pour un site comportant entre 100 et 200 pages c’est 2,5 fois plus de leads que pour ceux de moins de 50 pages
  • Un blog contenant 20 articles pourra amplifier de 45%  son trafic en augmentant le nombre total de ses articles à 50.

Cette étude montre que les chiffres parlent parfois plus que les mots. Prenez en compte ces statistiques dans votre démarche et adaptez vos actions à vos résultats chiffrés.

Conclusion


La stratégie Inbound marketing intègre dans son processus, le comportement de l’internaute et s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de consommation sur Internet.

L’Inbound marketing comprend également dans ses actions, les exigences des robots de Google en adoptant le brand content marketing, car c’est désormais bien connu; les robots favorisent les contenus de bonne qualité.

L’Inbound marketing est donc un processus dans lequel chaque étape est conçue pour rapprocher progressivement le prospect de l’acte d’achat avant de le convertir en client heureux.

 

Que pensez-vous de l’efficacité de cette stratégie marketing? Laissez votre commentaire pour enrichir l’article!

About Gregoire Bouchard

Passionné par le Marketing de contenu, les médias sociaux et la communication professionnelle, Grégoire promène son baluchon dans le monde de la communication 2.0. Sa ligne directrice: écouter, apprendre et partager. Son objectif: élargir le champ des possibles.