Comment rédiger une lettre de motivation

lettre de motivationRédiger une lettre de motivation exige de respecter certains critères de présentation. Les ignorer revient à gaspiller vos chances de sauver votre lettre de la poubelle du recruteur.

Que vos motivations restent dans la « bonne » pile du bureau des ressources humaines ne vous assurera pas l’embauche pour autant, mais cela vous offrira une occasion de laisser une image positive de vous.

L’élaboration d’une telle lettre est toujours un travail fastidieux, j’ai donc décidé de créer ce guide pour vous faciliter la tâche dans la création de votre modèle de lettre de motivation:

Quelles sont les 3 règles pour rédiger votre lettre de motivation?


  1. Suivre une ligne directrice
  2. Créer un paragraphe pour chacune de vos réalisations clés
  3. Choisir une formule adaptée pour introduire et conclure votre message

La ligne directrice d’une lettre de motivation


ligne directrice

Une règle fondamentale dans la rédaction d’une lettre de motivation réside dans la personnalisation de votre message en fonction de vos cibles, c’est la base essentielle à toute communication efficace.

Formulez votre offre de prestation de service

Un paramètre incontournable à prendre en compte dans votre démarche est de vous positionner en tant que personne qui offre ses services. Ce positionnement montre une certaine maîtrise de votre pratique. Vous décrirez alors vos compétences sous forme de prestation que vous proposez.

Une description présentant des exemples concrets de vos réalisations est de toute évidence un argument de poids. Exposez par conséquent des expériences dans lesquelles vous avez mis en œuvre vos compétences techniques et humaines pour relever des défis. L’entreprise que vous visez comprendra en lisant vos motivations, que vous êtes indépendant et compétitif; elle pourra alors identifier précisément ce qu’elle gagnera à vous engager.

Excluez bien évidemment, toute forme de sollicitation à l’embauche, les explications de la raison de votre inactivité ou pire, des défauts de votre dernier employeur vous ayant contraint à la démission (oui oui, cela s’est déjà vu)!

Conseils pour votre lettre de motivation:

  • Utilisez des formules courtes de 2 lignes maximum reprenant les mots utilisés dans votre domaine d’activité.
  • Evitez les mots parasites comme le surplus d’adjectifs et certains adverbes.
  • Sélectionnez dans votre parcours, deux ou trois réalisations qui pourront bien représenter vos qualités et les challenges que vous avez su relever.

style directChoisissez un style direct

Utilisez des tournures claires en gardant à l’esprit l’éventualité que votre lecteur puisse douter de vos compétences. L’exercice est donc de se mettre à sa place pour savoir quelles seront les formules qui paraîtront convaincantes de son point de vue.

En suivant cette logique, vous privilégierez:

  • les formules affirmatives plutôt que négatives.

ne pas écrire: « Les rayons du magasins n’étaient pas bien organisés »
mais plutôt: « Les rayons du magasins étaient désorganisés »

  • les mots clés en début de phrase

ne pas écrire: « La mise en œuvre de mon plan budgétaire a permis une économie de 20% sur l’année pour l’entreprise »
mais plutôt: « L’entreprise a économisé 20% sur l’année grâce à mon plan budgétaire, lors de ma venue. »

 Les phrases à rallonge sont à éviter, elle n’auront pas d’effet positif pour argumenter vos motivations.

Identifiez vos réalisations significatives


Mettre en avant vos réalisations est une étape cruciale de votre lettre de motivation. C’est dans cette partie de la lettre, que vous démontrez que vous êtes LA personne de la situation.

Définir vos compétences clés

Dans cet exercice, vous devez faire ressortir de vos réalisations passées, des traits de votre personnalité confirmant que vous correspondez au poste.  

Enumérez dans un brouillon sous forme de mots-clés, les qualités dont vous avez fait preuve lors d’expériences ayant obtenu des résultats probants.

Listez les verbes d’actions qui traduisent la valeur de vos savoir-faire et savoir-être.

Comme: décider, améliorer, imaginer, entreprendre, communiquer…

En lisant le contenu de votre lettre de motivation, les recruteurs doivent avoir le sentiment que vous pouvez:

  • obtenir de bons résultats;
  • mesurer l’effet de vos actions;
  • recevoir des responsabilités;
  • proposer de nouvelles solutions.

expérienceDécrire vos expériences

Pour rédiger les réalisations appropriées au poste que vous convoitez, faites dans un premier temps, la liste de vos expériences passées ayant obtenu des résultats quantifiables et significatifs.

Notez ensuite par quels procédés vous avez provoqué ces effets positifs. Détaillez ces réalisations par des notes chiffrées en évitant les approximations. Vous utiliserez dans ce descriptif, les mots-clés et les verbes listés dans l’exercice précédent. Chaque paragraphe se compose d’une seule réalisation.
La description d’une réalisation doit représenter les 3 points suivants:

  1. une situation de départ présentant un obstacle ou un point à améliorer,
  2. une solution que vous avez mise en œuvre pour surmonter ce problème,
  3. les résultats positifs engendrés par cette solution.

Exemple d’un paragraphe:

  1. « Lors de mon arrivée au sein de la société X, j’ai eu la responsabilité de la maintenance du parc informatique composé de 26 ordinateurs de bureau. 30% des postes de travail étaient jugés trop lents par leurs utilisateurs. Suite à mon analyse, j’ai constaté que les disques durs surchargés étaient la cause de cette insuffisance.
  2. J’ai alors décidé de mettre en place un système de stockage en ligne sécurisé pour remédier à cette situation.
  3. Ce système de stockage, installé en 3 semaines, a permis de libérer l’espace nécessaire au bon fonctionnement du parc. Cette solution a satisfait 100% des utilisateurs. »

Choisissez des réalisations qui peuvent se transférer dans l’entreprise que vous ciblez.

Par exemple, ne parlez pas de la maintenance d’un parc informatique de 26 ordinateurs si l’entreprise où vous postulez n’en compte que 3. Vous metterez alors en avant un autre paramètre.

Le vocabulaire

VocabularyLe contenu de votre lettre de motivation doit être adapté à la personne ciblée, il convient donc d’utiliser le langage adéquat à la profession sans pour autant utiliser des termes techniques trop compliqués.

Le responsable des ressources humaines n’est pas censé connaître tout le jargon, il importe toutefois d’employer des mots décrivant avec précision vos compétences techniques.

Le vocabulaire doit faire l’objet d’un choix minutieux, certains mots apportent une connotation négative et peuvent ternir votre image si vous les utiliser.

→ Par exemple, évitez l’emploi des mots:

  • chômage,

préférez: phase de réorientation, période de formation professionnelle ou carrefour de ma carrière.

  • problème,

choisissez à la place: défi, opportunité, préoccupation ou obstacle à surmonter

Introduction et conclusion d’une lettre de motivation


Plusieurs phrases peuvent vous servir à introduire ou à conclure votre lettre de motivation. Ce choix dépend de la finalité de votre démarche.

La phrase finale succédant votre conclusion pourra quant à elle rester la même, choisissez une formule classique du genre: « Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures. »

candidature spontanéeCandidature spontanée

Le succès d’une démarche spontanée de candidature réside en grande partie dans le choix de votre destinataire. Un autre aspect à considérer est le soin apporté à votre message. Et comme pour toute communication commerciale, l’apparence de votre lettre influe aussi sur les chances de faire aboutir votre projet.

Avantages:

  • démontre votre intérêt pour l’entreprise en éliminant les intermédiaires
  • vous permet de cibler le destinataire et donc de réduire le nombre de concurrents

Inconvénient

  • a des chances d’arriver chez le mauvais destinataire

Pour accrocher votre lecteur, choisissez une introduction faisant mention d’un thème cher à l’entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en avant une problématique rencontrée par le secteur, une information d’actualité détaillant une statistique ou une action engagée par la société.

→ Exemple de phrase d’introduction:

« Votre société a engagé depuis 2 mois, une action visant à réduire l’utilisation de produits dangereux chez les particuliers. Lors de précédentes missions, j’ai réalisé 3 actions dans ce but, c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous écrire »

→ Exemple de phrases de conclusion pour votre lettre de motivation:

« C’est avec plaisir que j’approfondirai l’un de ces points lors d’un entretien dont je vous laisse l’initiative. »

« Peut-être avez-vous, au sein de votre entreprise, des attentes auxquelles mes compétences pourraient apporter des réponses. Nous pourrions en discuter lors d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder. »

« Votre entreprise rencontre peut-être certaines problématiques auxquelles mes compétences pourraient offrir des solutions. Je vous contacterai en début de semaine prochaine pour que nous puissions convenir d’un entretien afin d’en discuter. »

Ne joignez pas de CV pour susciter l’intérêt en conservant un peu de mystère.

    Gardez à l’esprit que l’objectif de votre lettre spontanée est d’obtenir un entretien rapidement.

offre d'emploiRépondre à une offre d’emploi

Faire correspondre votre lettre aux exigences demandées par l’offre est la principale règle dans ce contexte.

L’annonce d’une offre d’emploi est composée le plus souvent par:

  • des informations sur la société qui recrute

elles vous permettent de situer l’entreprise dans son secteur d’activité et de chercher des renseignements sur elle

  • le descriptif du poste

il vous informe sur les actions principales de la mission

  • des caractéristiques du candidat recherché

détaillant 3 ou 4 critères auxquels il faut correspondre pour prétendre à la candidature

Avantages

  • Type de réponse conventionnelle donc facilement reçue
  • Contient toutes les informations

Inconvénient

  • éliminatoire par son manque d’originalité

Dans une réponse classique, la phrase d’introduction de votre lettre de motivation pourra reprendre simplement le nombre de critères énumérés dans l’annonce.

→ Voici une introduction possible dans une réponse à une offre d’emploi:

« L’annonce que vous avez fait paraître lundi dernier a retenu toute mon attention, vous recherchez un candidat présentant les 3 caractéristiques suivantes: »

Mettez en titre, le nom du critère puis insérez votre paragraphe qui lui correspond. Dans cet exemple, les 3 caractéristiques correspondront à 3 paragraphes.

→ Terminez pour conclure, par une formule classique du genre:

« Participer au développement de votre entreprise au sein de votre unité Y représente un défi professionnel pour lequel je suis prêt à investir toutes mes compétences et mon énergie.

Je serais ravi de vous rencontrer lors d’un entretien pour approfondir divers aspects de la mission que vous proposez. »

Pensez à inclure la référence à l’annonce et joignez votre CV.

La presque spontanée

La presque spontanée est en fait une réponse à une annonce déguisée en spontanée. C’est une astuce qui consiste à envoyer votre lettre de motivation directement à la personne responsable de votre secteur, vous évitez donc les ressources humaines comme le préconise une annonce en général.

Voici la réaction que l’on souhaite provoquer chez le responsable lisant votre lettre de motivation: « Je cherchais justement à embaucher une personne correspondant à ce profil, quelle heureuse coïncidence! »

Avantages:

  • démontre votre intérêt pour l’entreprise en éliminant les intermédiaires
  • vous permet de cibler le destinataire et donc de réduire le nombre de concurrents

Inconvénients

  • l’astuce peut être mal perçue et vous fermer les portes
  • a des chances d’arriver chez le mauvais destinataire

Reprenez la méthode de la lettre de candidature spontanée en y incluant les paragraphes en adéquation avec les caractéristiques de l’annonce.

Ne notez évidemment pas la référence à l’annonce! Ne joignez pas de CV.

Conclusion


L’élaboration d’une lettre de motivation doit respecter certains principes pour passer l’épreuve du tri sélectif et être lue par votre destinataire. Cette lettre de motivation doit donc présenter vos arguments de façon percutante dans un texte court, elle doit aussi faire ressortir l’intérêt que vous avez pour l’entreprise ciblée.collaboration

Ainsi, un message efficace est toujours composé de 3 parties dont l’ordre ne suit pas de règle établie:

  1. une partie concerne l’entreprise, vous y utilisez le « vous », par exemple en introduction.
  2. Une autre concerne vos expériences et vos réalisations: c’est le « je ». En principe, cette partie est le contenu principal.
  3. Une troisième partie mentionne l’éventuelle future collaboration, vous y employez le « nous », par exemple, en conclusion.

En appliquant cette trame et ces conseils pour élaborer votre lettre de motivation, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir l’entretien professionnel que vous espérez.

 

Et vous que pensez-vous de cette démarche, avez-vous déjà essayé une méthode originale pour écrire votre lettre de motivation? Merci de venir partager vos expériences en laissant un commentaire!

 

About Gregoire Bouchard

Passionné par le Marketing de contenu, les médias sociaux et la communication professionnelle, Grégoire promène son baluchon dans le monde de la communication 2.0. Sa ligne directrice: écouter, apprendre et partager. Son objectif: élargir le champ des possibles.