seo visibilité Internet

Référencement naturel et web marketing : les méthodes

 

SEOUn aperçu des méthodes à privilégier pour votre communication sur le Web. Découvrez le fonctionnement du référencment naturel

La conception de votre site est terminée, arrive donc le moment tant attendu de le faire connaître. Et oui, à quoi ça sert d’avoir une jolie vitrine si personne ne la voit? Désormais, être vu et bien positionné sur les moteurs de recherche devient votre objectif numéro un. C’est ici que se pose la question du référencment naturel.

La mise en place d’une stratégie Marketing sur internet fait appel à tout un panel de compétences propres au Web dont il faut connaître certaines applications ou du moins, leur fonctionnement. Il faut bien avouer que le plus compliqué dans tout ça est de pouvoir s’y retrouver. Faisons un petit tour d’horizon de ces techniques.

Référencment naturel : Les méthodes SEO, SMO et SEA


Des abréviations qui ont une apparence insignifiante mais qui possèdent des effets significatifs.

référencment naturel, être bien positionné pour être vu: essentiel!

webmarketing

Le SEO (Search engine optimization) signifie  littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Cette méthode est sans conteste la plus connue des actions du Webmarketing. Le SEO vise l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche grâce au  « référencement  naturel ».

Concrètement, l’objectif des actions Marketing que regroupe le SEO est d’augmenter, par diverses techniques, la visibilité d’un site et par conséquent la fréquence de ses visites.

  • L’une des techniques d’optimisation du référencment naturel consiste à inclure certains mots-clés en cohérence avec la thématique dans les balises HTML stratégiques. Ce procédé a pour but d’orienter les requêtes des internautes contenant les dits mots-clés vers les pages correspondant à ces derniers.
  • Une autre technique pour améliorer votre référencment naturel consiste à placer des liens de retour (backlinks), sur des sites populaires ayant une thématique semblable ou voisine, un procédé applicable également sur les forums. L’important étant d’apporter des commentaires pertinents dans lesquels sera placé le backlink. Ce supplément d’information incitera les internautes à cliquer sur votre lien afin de découvrir le contenu que vous proposez.
  • Le SEO est un travail de longue haleine qui apporte des résultats à moyen terme ou long terme, mais qui assure un bon positionnement.
  • La méthode nécessite quelques connaissances techniques pour la conception du site dont la structure doit être au service de son application. Une veille doit également être mise en place pour observer l’évolution des critères des moteurs de recherche, par exemple sur veille-seo.com.

Les résultats significatifs du SEO ou référencment naturel se traduisent par un positionnement des pages d’un site dans les premiers résultats de recherche des moteurs.

réseaux sociaux

Le SMO : optimiser les réseaux sociaux


SMO (Social media optimization) est l’utilisation stratégique des réseaux sociaux. Ce procédé faisant partie des techniques de SEO possède plusieurs visées:

  • l’une d’elle consiste à favoriser le référencement naturel (SEO) grâce à la popularité d’un article,
  • un second objectif  est de diriger votre réseau social ciblé vers du contenu Web. La publication de vidéos sur les plateformes de partages comme Youtube est également comprise dans cette méthode.

Augmenter sa popularité en améliorant son SEO

Le SMO est une méthode très intéressante qui a fait apparaître de nouvelles compétences dans le domaine du Webmarketing, il convient néanmoins d’être organisé voir d’automatiser certaines tâches tellement cela peut prendre du temps.

 

 SEA: Une publicité payante basée sur les mots clés de recherche


Le SEA, search engine advertising ou publicité sur les moteurs de recherche, rassemble les techniques d’un référencement commercial payant.

Il est question ici d’acheter un emplacement publicitaire correspondant à une campagne axée sur des  mots clés de recherche.

  • Cette technique nécessite un budget et de bien choisir les mots clés ciblés car vous payerez au CPC (coût par clic) donc pour tous les clics effectué sur votre lien sponsorisé.
  • Le calcul du prix des mots clés se fait grâce à un système d’enchère consultable sur Google Adwords.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est rapide pour générer du trafic durant la période de campagne surtout si vos mots clés sont à forte concurrence.

L’inconvénient est qu’une fois la campagne finie, vous retrouvez la même position qu’avant, la méthode n’apporte donc pas de bénéfice quant au référencement naturel.

Display: La bonne vielle pub a son utilité


Le Display correspond à une campagne de pub classique, vous devenez annonceur en achetant un emplacement publicitaire et choisissez le type de promotion que vous voulez y faire, vidéo ou bannière animée.

Vous payez au CPC ou au CPM selon les conditions, la société de publicité sélectionne les sites à forte affluence qui correspondent le mieux à votre campagne et rémunère le site en fonction de sa notoriété.

Le Display est intéressant pour une entreprise souhaitant se faire connaître et qui dispose d’un budget.

Mailing et Newletter : La puissance d’un message précis à des destinataires ciblés


Utilisé pour annoncer un événement, une actualité ou pour améliorer la notoriété d’une entreprise, l’Emailing consiste à envoyer des messages promotionnels de votre activité, l’emailing n’a pas d’impact sur le référencment naturel.

Comme pour toute campagne et même plus, une newsletter doit pouvoir cibler efficacement ses destinataires, déterminer avec précision qui sera susceptible d’être intéressé par cette promotion. Les prospects doivent être dirigés ensuite vers une page Web.

Cette méthode peut s’avérer puissante si le contenu est soigné et son faible coût est un atout indéniable.

Conclusion


Vous l’aurez compris, toutes ces méthodes sont intéressantes à considérer dans l’ élaboration d’une stratégie de communication. A chacun de voir lesquelles seront à privilégier selon son activité et son budget.

Il faudra travailler régulièrement sur le SEO car cette méthode met l’accent sur le contenu et la visibilité sur le long terme. Pensez également à Utiliser des outils qui permette de choisir les mots-clés les efficaces pour votre référenemcment naturel.

Un positionnement efficace et durable dans les résultats de recherche des moteurs est indispensable à toute entreprise qui souhaite se faire connaître.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour faire votre promotion? Laissez un commentaire pour en parler.

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire