SMO, l’optimisation pour les médias sociaux en pratique

SMOAméliorez votre notoriété et augmentez le nombre de vos contacts ciblés en optimisant l’utilisation de vos réseaux sociaux.

Chacun sait désormais qu’une stratégie de marketing aboutie doit prendre en compte le paramètre « social media » dans ses actions de communication. Cette nouvelle donne du marketing digital a fait apparaître une activité à part entière nommée « community management », activité dans laquelle une stratégie SMO (Social Media Optimization) est mise en oeuvre, cette activité doit prendre en compte une stratégie de contenu bien définie.

Contrairement à ce qu’il est admis d’imaginer à première vue, cette discipline ne se résout pas à poster des photos de chatons faisant du ski nautique sur un frisbee dans le but faire le buzz. Cette activité requiert des compétences spécifiques servant à développer une communauté et à entretenir des discussions autour d’un thème.

Un « community manager » doit faire preuve d’écoute, de disponibilité, de communication et de méthodologie pour mener à bien sa mission.

L’élaboration d’une stratégie SMO implique de considérer plusieurs critères afin de définir et de planifier des actions de communication.

Je vous propose d’étudier dans cet article les différents critères SMO ainsi que les étapes de l’élaboration d’une stratégie social media. Voici le sommaire:

Stratégie Social Media


Une stratégie SMO vous donne la possibilité de dépasser le simple fait d’afficher votre présence sur les réseaux sociaux; la stratégie SMO vous permet d’élargir vos réseaux sociaux, d’y augmenter votre visibilité, d’améliorer votre e-réputation, de fidéliser votre communauté et même d’accroître le trafic sur votre site Internet.

Elargir votre réseau social

Les réseaux sociaux sont un moyen très efficace de créer des liens avec des personnes qui correspondent au public que vous visez. Le SMO vous offre donc la possibilité de garnir votre carnet d’adresse de contacts utiles.

Etoffer votre réseau social permet de dialoguer avec bon nombre de partenaires et de clients potentiels. Vous obtenez grâce aux communications que vous initiez, des renseignements sur les comportements, les habitudes et les préférences de vos contacts.

Ces informations précieuses dont l’analyse fera ressortir des besoins et des attentes, vous amèneront à créer de nouvelles offres commerciales.

De toute évidence, plus votre communauté sera vaste et plus vos opportunités professionnelles seront grandes.

Augmenter votre visibilité

Lorsque vous publiez une information jugée intéressante, celle-ci est susceptible d’être appréciée et partagée; elle devient donc potentiellement virale et rassurez-vous, cette contagion est la meilleure chose que vous puissiez espérer.

Cette viralité influe sur la visibilité  de votre publication sur le réseau social puisque plus un « post » est apprécié et diffusé, plus il est vu et ainsi de suite.

Améliorer votre e-réputation

Une stratégie SMO bien ordonnée vise également à bonifier votre notoriété. Une diffusion intéressante et régulière de posts ainsi qu’une disponibilité à répondre aux commentaires émergeant de vos publications vous assurera une image positive auprès de votre réseau social.

Offrir un contenu intéressant pouvant être partagé est important. De plus, si vous offrez vos conseils et participez aux réactions que ce contenu soulève, vous deviendrez populaire!

Fidéliser votre communauté et augmenter le trafic sur votre site

Entretenir des contacts humains constructifs en offrant des informations utiles à votre communauté vous assure la fidélité de vos lecteurs. Vous devez être prêt à donner de votre personne pour offrir volontiers vos conseils à qui vous le demandera. L’objectif SMO est ici d’accentuer votre capital confiance en vous montrant disponible… même le week-end.

Mettez alors en place une nouvelle action SMO consistant à rediriger votre communauté vers votre blog ou votre site. C’est ainsi que le partage des liens de vos pages Web sur vos réseaux sociaux pourra alimenter le trafic sur votre site.

Cette technique SMO est une excellente façon de fidéliser les visiteurs de vos pages Web en assurant le développement du trafic sur votre site.

Améliorer votre SEO

Autre avantage de taille, le nombre de partages et de mentions de vos publications est pris en compte par les moteurs de recherche comme Google. Ces derniers évaluent, grâce à ces critères d’appréciation, la pertinence d’une information; cette évaluation impacte positivement votre positionnement dans le référencement naturel (Search Engine Optimization).

Découvrez ci-dessous une infographie affichant les statistiques des corrélations entre les interactions sur les médias sociaux et le SEO:seo et social media

 

Faire de la promotion et réaliser des ventes

Le SMO privilégie le respect mutuel, l’écoute et les échanges réguliers dans sa démarche de « social marketing »; dès lors que vous offrez une majorité de conseils et d’informations utiles par rapport aux contenus purement commerciaux, votre public cible devient réceptif aux messages promotionnels. C’est l’occasion pour vous de faire découvrir votre nouveau concept à un public conquis en réalisant par exemple, un sondage d’opinion.

L’aspect commercial présente une finalité non négligeable dans une stratégie SMO.

La transformation de vos lecteurs en clients potentiels est le résultat d’une fidélisation et d’une confiance acquises avec le temps.

Préparation d’une stratégie social media


Pour conceptualiser un plan de communication opérationnel, il convient de déterminer les différentes caractéristiques de votre public et de choisir les types de diffusion et leur support.

  1. Qui compose votre communauté social media?

    Pour cibler de manière efficace la diffusion de vos messages, vous devez déterminer avec précision quel est votre « public cible client » et quel est votre « public cible partenaire/concurrent ».
    Listez l’ensemble des catégories socio-économiques et géographiques composant la communauté que vous souhaitez développer. Particuliers, entreprises, professions similaires et voisines à la vôtre; tous ces composants devront être définis pour dresser les profils types de votre réseau social. Vous pouvez créer des buyer persona.

  2. Quels sont les contenus les plus adaptés à vos réseaux sociaux?

    Pour assurer des visites et des interactions régulières sur votre page ou sur votre profil social, transmettez de l’information pratique et détaillée concordant avec les attentes de votre réseau. Élaborez votre Marketing de contenu.
    Déterminez quels sont les contenus susceptibles d’intéresser votre communauté.

  3. Comment trouver des contenus pertinents à diffuser pour votre SMO?

    Pour être à la pointe de l’information, vous devez pratiquer une veille. Cette exercice consiste à sélectionner deux ou trois sites spécialisés dont les données sont fiables, ces sites vous apporteront les dernières nouvelles concernant votre thème. Vous pouvez aussi choisir de suivre sur les réseaux sociaux, quelques personnes influentes qui présentent une certaine autorité dans un domaine précis. Les outils de curation de contenu s’avèrent également très utiles pour effectuer une veille, ces outils sont des plateformes permettant de trier les informations les plus pertinentes en les rassemblant sous forme de flux.

  4. Quelles plateformes choisir?

    SMOAvec ses particularités, chaque réseau social correspond à certaines catégories de public, vous devez donc sélectionner le média social le plus adapté à votre stratégie SMO.

    En outre, il n’est pas forcément opportun de choisir les réseaux sociaux regroupant le plus grand nombre d’adhérents car votre objectif est de toucher une audience qualifiée correspondant à votre segment.

    Considérez aussi le fait que l’optimisation d’un réseau social demande du temps, votre présence active sur une, deux ou trois plateformes où votre public est susceptible de se trouver peut suffire.

    Consultez cette documentation détaillée de la répartition des catégories socio-économiques sur les réseaux sociaux.

 

3 étapes clés du Social Media Optimization


Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, vous devrez respecter un processus pour vous assurer l’efficacité de votre stratégie SMO.

Entretenez et élargissez vos réseaux sociaux

Les personnes qui commentent vos posts régulièrement constituent le noyau de votre communauté que vous allez agrandir au fur et à mesure.

Ces personnes intéressées par ce que vous diffusez, apprécient généralement aussi qui vous êtes ou ce que vous représentez. L’étape primordiale du processus de votre SMO sera donc d’approfondir vos relations avec les personnes constituant votre premier cercle de contacts. C’est ainsi que vous les entraînerez à soutenir vos actions et à devenir les ambassadeurs de votre marque.

Les individus constituant la base de votre réseau doit obtenir une attention particulière de votre part car ils contribuent à amplifier la viralité de vos posts (marketing viral).

Pour entretenir votre réseau social, vous devez réaliser fréquemment des actions de communication visant les premiers cercles de votre communauté puis les cercles plus éloignés. Le but de ces actions SMO est d’augmenter le nombre d’interactions sur vos publications et d’agrandir le « noyau dur » de votre communauté.

L’interaction avec vos contacts se manifeste par plusieurs actions nécessaires au développement de votre réseau:

  1. ajoutez des mentions et des commentaires sur les profils de vos contacts afin de capter leur attention. Ne vous contentez pas de réagir uniquement avec ce qu’il se passe sur votre page.
  2. partagez et commentez de façon pertinente, les publications que vous jugez intéressantes. Répondez aux commentaires, vous démontrerez par ce biais votre intérêt et votre disponibilité.
  3. suscitez l’engagement et la discussion en invitant à réagir au sujet de vos publications. Les titres de vos publications et de vos commentaires doivent interroger ou provoquer des réactions de façon à ouvrir des débats. Accompagnez également vos diffusions d’une image parlante qui attire le regard.
  4. alimentez les discussions dans les commentaires et étendez vos actions à des cercles plus étendus de contacts afin d’agrandir votre noyau de lecteurs.
  5. planifiez la diffusion de vos publications grâce à des outils de planification automatique. Variez les sujets selon les jours; par exemple, le lundi des informations pratiques, le mardi des sujets d’actualité, le mercredi, des photos de collaborateurs dans le feu de l’action, le jeudi, un sondage d’opinion, le vendredi, partagez les publications d’autres contacts de vos réseaux sociaux.

Laissez une empreinte positive en évitant les polémiques et les débats politiques si ce n’est pas votre thème!

Classez vos contacts

Classez vos contacts dans des listes de façon à ce que chaque contact corresponde à une ou plusieurs catégories de profil type que vous souhaitez cibler. Clients, partenaires, colporteurs, marketeurs, influenceur, local, international, B to B, B to C, très actifs, moyennement actifs, réagit souvent, âge, sexe etc… à vous de définir vos catégories selon vos objectifs.

Cette action vous aidera dans les trois points suivants:

  • y voir clair lorsque vous aurez un nombre important de contacts;
  • elle vous permettra de cibler certains profils dans vos diffusions;
  • de plus, vous pourrez effectuer une veille de l’information en regroupant dans une liste, les personnes proposant l’information que vous cherchez.

L’objectif de cette étape est de segmenter votre communauté afin de cibler certaines de vos actions et de filtrer les informations de vos flux.

Analysez les résultats de vos actions SMO

La dernière étape de votre SMO est de faire parler les chiffres des résultats que vous avez obtenus lors de vos actions de communications.

Il conviendra donc de réaliser les statistiques de vos publications en déterminant:

  • quelles sont celles qui ont été les plus commentées, partagées, mentionnées;
  • quelles sont les personnes qui alimentent la discussion et selon quelle fréquence;
  • quels sont les facteurs des succès engendrés;
  • quelles sont les publications les moins attractives et pour quelles raisons (en vue de rectifier votre stratégie SMO);
  • quelles sont les heures propices aux interactions.

Vous synthétiserez ensuite ces résultats pour faire émerger de nouvelles actions prenant en compte les dernières données statistiques.

conclusion


Gardez à l’esprit que toutes les personnes inscrites sur les réseaux sociaux cherchent de la reconnaissance personnelle ou professionnelle au même titre que vous. Votre mission est donc de leur offrir ce qu’ils attendent par le biais de votre thème. Vous obtiendrez alors la reconnaissance que vous souhaitez en retour. Etre reconnu vous conduira vers la popularité, vous passerez ensuite du statut de populaire à celui d’influenceur.

Vous aurez bien sûr deviné que ce statut ne sera pas obtenu en un claquement de doigt, la stratégie SMO a l’avantage d’être gratuite mais demande du temps et de la disponibilité; c’est à ces conditions que la confiance se gagne.

Chaque profil est une invitation à découvrir un monde, une passion, une personnalité; acceptez cette invitation et entrez dans le jeu en vous faisant surprendre. Réagissez, communiquez!

Merci à vous de nous faire partager votre expérience des réseaux sociaux, expliquez-nous comment vous êtes devenu populaire ou à l’inverse, dites-nous ce qui vous freine à réagir ou à communiquer.

About Gregoire Bouchard

Passionné par le Marketing de contenu, les médias sociaux et la communication professionnelle, Grégoire promène son baluchon dans le monde de la communication 2.0. Sa ligne directrice: écouter, apprendre et partager. Son objectif: élargir le champ des possibles.