Transformation digitale de l’entreprise : comment la réussir ?

transformation digitale

Transformation digitale : donner de l’importance au côté humain


La transformation digitale est dorénavant un passage obligé pour les entreprises qui projettent d’évoluer efficacement dans leur domaine.
En effet, en raison de la rapidité des avancées technologiques, presque toutes les activités des sociétés tendent à se numériser. Cette numérisation touche plusieurs secteurs à savoir : la production, la distribution, l’administration et le service marketing et commercial. La transformation digitale est un travail de réforme en profondeur du groupe, qui exige un accompagnement efficace aussi bien au niveau de la direction qu’au niveau de tout le personnel. Voici quelques conseils pratiques pour garantir le succès de ce changement d’envergure au sein d’un groupe.

La première chose qui peut venir à l’esprit lorsqu’on parle de transformation digitale est l’utilisation des nouvelles technologies. Il est vrai que la numérisation du travail passe par les outils digitaux comme internet et les objets connectés. Pourtant, il faut garder en tête qu’une entreprise c’est tout d’abord des salariés. En effet, les employés sont la pièce maîtresse qui fait tourner les affaires d’une société.

Accorder de l’importance à ce côté humain de la structure de l’entreprise est essentiel pour assurer une évolution efficace!

Lors de la numérisation d’une entreprise, une batterie de formation sur les nouveaux outils et processus de travail est donnée au personnel. Cela est réalisé pour faciliter la transition vers l’ère du digital. Cependant, ces formations ne concernent qu’un apprentissage des fonctionnalités des instruments qui seront à utiliser. Elles ne démontrent que les capacités de ces outils. Or, afin de garantir la réussite de la transformation digitale, les employés devraient se sentir impliqués. Il est donc conseillé d’attirer leur attention sur les avantages qu’ils auront dans la réussite de ce projet de numérisation. Enfin, la direction pourrait encourager la familiarisation du personnel avec la numérisation en les dotant d’objets pratiques comme des clés USB personnalisées comme ici.

Privilégier la concertation et les échanges

evolution digitale entreprise

Le changement dans une entreprise doit faire l’objet d’une concertation de tous les collaborateurs. Les décisions prises dans le cadre de la transformation digitale doivent être issues des échanges entre les diverses entités du groupe. Un recueil des idées et suggestions au niveau des différents secteurs est recommandé afin de s’assurer que les actions qui seront menées soient en adéquation avec les réalités existantes sur le terrain. Cette concertation est assimilée à une co-construction de la numérisation de la société.

Améliorer la circulation des informations dans l’entreprise


Dans chaque projet, la bonne circulation des informations est essentielle. En effet, pour que la transformation se fasse plus rapidement, le flux de consignes et recommandations ne doit en aucun cas être entravé. Pour cela, l’utilisation du courrier électronique est vivement conseillée. Elle permet notamment au destinataire du message de recevoir l’information à temps tout en n’étant pas dérangé dans son travail, comme ce serait le cas lors d’un appel téléphonique. La création d’un réseau social d’entreprise pourrait également faire l’affaire. Cette méthode revêt un côté convivial et accorde une certaine valeur à chaque employé.

Instaurer une formation continue du personnel


Afin que la transformation digitale soit pérenne, une formation continue du personnel est indispensable!

Comme les nouvelles technologies sont en perpétuelle évolution, un contrôle des acquis et un rajout de connaissances sont cruciaux. La formation en ligne ou e-learning est de plus en plus privilégiée par la direction des firmes. Cela a notamment deux buts précis. La première est de faciliter l’interaction des apprenants entre eux, mais aussi la mise en situation des employés. Le second objectif de l’e-learning est de permettre un accès illimité des salariés aux documents disponibles sur internet.