Comment construire un blog professionnel

blogElaborez une communication axée sur vos offres de service et apportez un coup de fouet à l’avancement de votre carrière. Découvrez comment construire un blog professionnel.

Lassé d’envoyer  votre dossier de candidature à d’innombrables entreprises qui ne daignent pas vous répondre? Vous cherchez des clients ou des partenaires mais démarcher vous coûte trop cher?

Une alternative existe: construire un blog pour assurer une présence sur Internet !

L’avantage? Construire une communication de haute qualité à moindre coût!

A l’heure du tout numérique, le blogging est l’occasion toute trouvée de dévoiler l’étendue de vos compétences et la passion que vous avez pour votre domaine professionnel. En apportant ainsi de la personnalité à vos textes, vous toucherez le coeur de vos cibles.

C’est bien connu, il faut être passionné par ce que l’on fait pour être vraiment bon et convaincant!

Un blog est le média rêvé pour prouver à quel point vous aimez votre activité et donc que vous en maîtrisez la pratique: autant d’arguments en béton pour soutenir vos projets professionnels et commerciaux lors de vos démarches.

Les 4 conseils à appliquer pour construire un blog et doper votre activité professionnelle:


  1. Choisir un nom de domaine pertinent et son hébergement
  2. Définir les contenus et la ligne éditoriale en fonction du public cible
  3. Concevoir une navigation fluide entre les articles
  4. Cibler ses lecteurs et se faire connaître

C’est quoi un blog?


Un blog est un site construit à la manière d’un journal de bord. Vous y écrivez des articles que vous publiez de préférence régulièrement. Ces contenus informatifs s’affichent une fois publiés, en haut de la page de façon à ce que le visiteur puisse accéder aux articles les plus récents.

Comment construire votre blog


Pour mettre cette communication en place, il n’est nullement nécessaire de posséder quelque notion en programmation que ce soit, une connexion Internet suffit.

construire un blogLe nom de domaine et l’hébergement

la première chose à faire est de lui trouver un nom, ce nom doit être original ou représentatif ou les deux dans l’idéal.

Ce blog peut être hébergé gratuitement sur les plateformes de Blogging comme WordPress ou Blogger, l’inconvénient dans ce cas est que vous n’en serez pas le détenteur, cette solution reste néanmoins intéressante si vous commencez et que vous n’avez pas d’argent à investir.
Si vous le pouvez, je vous conseille de recourir à l’hébergement payant sur ovh par exemple pour acheter français. Pour 50 euros par année, vous aurez toute la maîtrise sur votre référencement et serez propriétaire de votre nom de domaine.

Plateforme de bloggingwordpress

Accédez simplement à une plateforme de blogging, et entrez les informations d’inscription demandées. Choisissez ensuite un thème correspondant à votre activité et c’est parti! Quoi de plus facile en somme?

Je conseille Worpress, plateforme connue pour son importante communauté d’aide qui saura répondre à la plupart de vos questions techniques.

Les plateformes de blogging sont faciles à utiliser et permettent de personnaliser votre blog à souhait.

Attention toutefois dans le choix de votre thème, l’apparence de votre site doit être choisie avec soin car elle sera l’image que votre activité reflétera!

Techniquement, vous pouvez vous référer à cet article bien illustré.

Quel est le contenu adapté à votre blog professionnel?


écrireLes articles que vous publiez doivent concerner votre activité et vos spécialités dans votre environnement professionnel.

Définissez une ligne éditoriale correspondant au public que vous visez.

Vos compétences et vos prestations

L’objectif de votre blog est de mettre en valeur vos qualités professionnelles de manière à susciter l’envie de travailler avec vous.

  • Exposez dans vos textes, vos réalisations et n’hésitez pas à approndir la description de vos techniques afin d’apporter du crédit à votre activité (sans révéler vos secrets de fabrication cela va de soi!).
  • Faites part de vos réflexions concernant certaines pratiques et positionnez-vous en tant qu’expert de votre spécialité.
  • Mentionnez vos projets en perspective et vos ambitions d’évolution.
  • Incluez une page qui décrit votre parcours et votre démarche qui, à la différence du CV classique pourra intégrer des descriptions et des commentaires rédigés de vos actions.Ces notes personnelles apporteront un caractère attrayant et singulier à votre parcours; un atout non négligeable pour faire la différence.
  • Illustrez vos articles par des images parlantes et accrocheuses, il n’y a rien de plus triste qu’un texte tout seul.

Bien entendu, une rédaction soignée et sans faute d’orthographe est de mise, faites relire vos billets par votre entourage et utilisez des correcteurs orthographiques.

L’actualité liée à votre champ d’actions

Traiter dans vos articles, de l’actualité des changements en cours dans votre domaine démontrera que vous avez un avis sur les évolutions de votre contexte professionnel.

Décrivez et commentez:

  • les évolutions des techniques et leurs nouveautés,
  • l’application nouvelle de certaines pratiques
  • l’apparition de nouveaux acteurs,
  • la disparition de certaines figures ou sociétés qui avaient pignon sur rue
  • etc…

Réagir sur l’actualité signifiera que vous êtes toujours à la pointe et que vous pouvez influencer vos lecteurs en leur apportant des réponses aux questions du moment.

Offrez du contenu informatif de qualité!

Communiquez grâce à ce blog, sur la valeur ajoutée de vos compétences ou de vos produits !

La navigation dans le blog


navigationRendez votre information accessible pour donner envie à vos lecteurs de consulter d’autres articles et de rester plus longtemps. Pour cela, il est important de faciliter la lecture entre les pages afin d’inviter vos visiteurs à parcourir le blog .

  • Créez des liens internes renvoyant à d’autres articles développant un sujet que vous mentionnez.
  • Incluez les liens de vos profils professionnels Facebook, twitter et autres pour que votre audience puisse facilement entrer en contact avec vous par ce biais.
  • Prévoyez également des rubriques pour délimiter les catégories des sujets que vous traiter.

Ciblez vos lecteurs et faîtes vous connaître


Pour que les internautes vous trouvent, vous devez bien sûr aller les chercher. Pour ce faire:

  • discutez et invitez vos contacts sur les réseaux sociaux
  • proposez également vos conseils.

cible

En résumé, rendez vivant votre projet en communiquant avec vos lecteurs et en leur transmettant votre plaisir et votre disponibilité (on a rien sans rien! mais si vous communiquez sur votre passion, ça ne sera pas un effort pour vous).

  • Rejoignez les groupes Facebook ou les cercles Google+ qui parlent de votre sujet et créez des contacts.
  • Twittez sur vos expériences en ajoutant à vos liens, les Hashtags devant vos mots clés populaires.

En construisant un réseau autour de vous, vous augmenterez votre visibilité et vos chances de vous développer!

Une présence sur les médias sociaux amplifiera la portée des actions marketing de votre blog.

  • Améliorez la pertinence de vos mots clés dans la rédaction pour obtenir plus de visiblité dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.
  • Postez des commentaires pertinents dans les sites influents dans votre thématique et laissez-y un lien pointant vers votre blog.

Conclusion


En appliquant ces conseils pour construire un blog, votre communication digitale deviendra le support idéal à votre argumentation lors de vos démarches professionnelles et commerciales:

  • Vous pourrez vous y référez pour détailler une réalisation, une compétence ou une prestation que vous proposez.
  • Vous trouverez l’appui de la communauté de lecteurs qui vous suit pour apporter du crédit supplémentaire à votre projet.
  • Chacun pourra également se renseigner sur vos offres de prestation,
  • vos PDF et courriels pourront inclure des liens renvoyant vers vos références.

La transparence de cette communication sur votre projet, vous permettra de gagner la confiance du public que vous souhaitez atteindre.

En bref, vous consoliderez votre profil professionnel grâce à ce blog et vous élargirez par conséquent, votre champ de négociation.

Vous pensez quoi de cette méthode de communication pour mettre en avant et faire avancer vos projets professionnels? Donnez votre avis en partageant votre commentaire!

 

2 commentaires sur “Comment construire un blog professionnel”

Les commentaires sont fermés.